Génération d’idées maintient la pression pour que cesse la corruption et que le grand ménage s’opère !

Grâce à vous, le 18 octobre 2011, l’Opération balai a été un succès sur toute la ligne. Les députés du Parti Québécois, de l’Action démocratique et de Québec Solidaire ainsi que plusieurs députés indépendants ont pris le temps de récupérer leurs balais et de venir discuter de la situation politique avec notre équipe. Au total, plus de 240 balais ont été envoyés à l’Assemblée nationale du Québec par des citoyens de tous âges. D’ailleurs, anecdote touchante, un couple de 83 ans de Sherbrooke qui se dit peut-être trop âgé pour manifester, mais qui n’en pense pas moins, nous a écrit qu’il envoyait leur « balai de protestations ».

La réaction des médias a également été à la hauteur de nos attentes puisque la plupart des grands médias québécois ont couvert l’événement et utilisé des photos de notre installation artistique. Nous tenons d’ailleurs à souligner la collaboration artistique de l’ATSA qui ont su créer une image symbolique forte et porter avec nous un message clair avec des cônes et des balais. Nous avons également communiqué avec le groupe brésilien qui, en septembre dernier, avait lui aussi exprimé leur mécontentement et leur « ras-le-bol » envers la corruption et l’immobilisme de leurs dirigeants en installant 600 balais (vert et jaune) sur une plage. Un balai vert et jaune a aussi été ajouté à l’installation, clin d’œil à leur démarche inspirante.

Dans le cadre de l’Opération balai, deux membres de Génération d’idées, Olivier Charest et Paul St-Pierre Plamondon, ont publié une lettre ouverte, apportant un éclairage certain sur l’impact de la décision d’une enquête à huit clos annoncée par le gouvernement. Vous trouverez ci-dessous le lien de l’article ainsi que quelques liens vers des reportages et des photos de cette vigie artistique.

Les balais seront maintenant redistribués à des organismes qui en feront la demande.

Encore une fois, un grand merci pour votre participation et votre support!

L’Opération balai en photos

L’opération balai dans les médias

Lettre ouverte

Dans le cadre de l’opération balai, Génération d’idées publie une lettre ouverte dans le Journal Le Devoir : « Enquête sur le milieu de la construction – L’attrape huis clos », de Paul St-Pierre Plamondon et Olivier Charest – 18 octobre 2011

 

Journal Le Devoir : «Opération Balais» devant l’Assemblée nationale – 19 octobre 2011

Radio - CBC : Brooms in the National Assembly - 18 octobre 2011

Vidéo – Cyberpress / Le Soleil  : Enquête sur la construction : des balais pour les députés – 18 octobre 2011

Vidéo – TVA Nouvelles : Pour «faire le ménage au Parlement» Des balais devant l’Assemblée nationale – 18 octobre 2011

Journal Le Soleil : Opération Balai face au Parlement - 18 octobre 2011

Radio-Canada – Québec : Des balais pour réclamer un ménage dans l’industrie de la construction- 18 octobre 2011

Le Journal de Québec : Des balais à l’Assemblée nationale – 18 octobre 2011

Canoe.TV : Des manifestants ont laissé des balais - 18 octobre 2011

Le Défit – Journal francophone de l’université McGill – 18 octobre 2011,  vol 101, no 6

Vidéo -  L’opération balai vue par La Presse – 27 septembre 2011

 Communiqué de presse

Communiqué de presse – Génération d’idées et ATSA organisent une vigie artistique 17 octobre 2011

Communiqué de presse – Envoie ton balai au gouvernement du Québec ! – 27 septembre 2011

 

L’idée de l’Opération balai était

Si vous êtes d’avis qu’il est grand temps de faire le ménage dans l’industrie de la construction, voici une action concrète et simple qui vous permettra d’exprimer votre mécontentement… place à l’Opération balai!

Génération d’idées (GEDI) invite les citoyens de tous âges et de toutes les régions du Québec à envoyer un message clair aux élus québécois : il est temps que le ménage s’opère. Nous vous proposons de livrer un balai personnalisé à votre nom sur le parvis de l’Assemblée national du Québec. Ainsi, nous maintenons la pression sur gouvernement du Québec afin que celui-ci choisisse l’action pour enrayer la corruption. Si c’est ce que nous voulons, alors agissons !

Comment? Commandez dès maintenant votre « balai-citoyen »! Vous avez jusqu’au lundi le 17 octobre à 17 heures pour réserver votre « balai-citoyen »au coût de 12 $ plus les taxes. Nous y inscrirons votre nom et le livrerons pour vous sur le parvis de l’Assemblée nationale du Québec le 18 octobre prochain à midi près de la Fontaine de Tourny située à l’entrée donnant sur la rue Honoré-Mercier.

L’ATSA, partenaire artistique de l’Opération Balai, construira une installation éphémère avec les balais des citoyens et créera ainsi une image significative du désir collectif de voir les élus québécois prendre les décisions qui s’imposent. L’événement a également reçu l’appui de la Ligue d’Action Civique.

Augmentons la pression ! Travaillons à regagner notre confiance dans les institutions démocratiques.

Merci de diffuser l’information à votre entourage et surtout, commandez votre balai sans plus tarder! Il s’agit d’une action simple et efficace. Pour informer votre réseau via Facebook, visitez la page intitulée Opération balai.

*L’opération balai est en terminée. Merci à ceux qui y ont participé en parrainant un balai.

** Le coût demandé concerne l’achat des balais et la coordination de l’événement. Si des surplus devaient être occasionnés, ils seraient versés à l’organisation du Sommet Génération d’idées, un événement à but non lucratif qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2011 au Palais des congrès de Montréal.