Déroulement d’un remue-GEDI

Le processus des remues-GEDI est basé sur la recette des World Cafe.

Étape 1 : Les premières questions.

1a. Quelles sont vos impression sur … (le thème choisi) ?

Misez sur l’expression des valeurs et des émotions face au thème. Cette première étape est importante en vue de poursuivre de manière plus rationnelle et réfléchie. En d’autres termes, cela vous permettra de passer outre le registre des opinions pour aller vers une discussion plus constructive.

Après environ 15 à 20 minutes, effectuez une rotation des participants en demandant aux animateurs-hôtes de rester à leur place. Ils doivent préparer la transmission des idées aux nouveaux participants qui arrivent à leur table. Le nombre de participants qui changent de groupe est à votre discrétion. Gardez simplement en tête que chacun doit parler avec le plus de participants différents possible. Relancez ce deuxième échange grâce à la question 1b:

1b. Êtes-vous « pour ou contre » … (le thème choisi) ?

Accordez encore une fois de 15 à 20 minutes aux participants pour qu’ils discutent du thème sous cet angle. Lorsque vous constatez qu’ils arrivent tranquillement à évoquer des solutions, il est temps de passer à l’étape 2 ! Vous pouvez conserver les mêmes groupes de travail.

Étape 2 : Les solutions.

2a. Quelles solutions apporteriez-vous à la situation (thème)?

Accordez encore environ 20 minutes pour cette question. Ensuite, effectuez le changement de table en vous assurant que les participants ne se regroupent pas avec les mêmes qu’aux autres étapes. Reposez la question 2a en demandant, en plus, aux participants de réfléchir à la question 2b:

2b. Si cette/ces solution(s) étaient mises en vigueur, les appliqueriez-vous personnellement en tant que citoyen ?

Cette étape permettra aux participants de bonifier les solutions proposées par tous. Vous pouvez leur accorder un autre 20 minutes ou choisir de les laisser discuter plus longtemps. Ayez toutefois en tête que vous devez garder du temps pour vous regrouper en plénière afin de terminer le Remue-GEDI.

Étape 3: Retour en plénière.

Invitez les participants à se rassembler comme au tout début de la soirée. Faites le bilan sur les idées qui ont été discutées et sur les solutions qui ont été proposées. Le rédacteur doit s’assurer de noter sous idées « rassembleuses » les solutions qui font l’unanimité et sous « autres idées » celles qui ne font pas l’unanimité. Si vous avez sélectionné une idée secondaire et que les participants ou certains d’entre eux souhaitent poursuivre, vous pouvez répéter l’expérience. Sinon, il est temps de conclure.

Étape 4: Conclusion.

Invitez tous les gens à inscrire leurs impressions sur la démarche Remue-GEDI ainsi que les idées et/ou solutions qu’ils n’ont pas eu l’occasion de proposer. Récupérez ces notes et celles du rédacteur désigné.

N’oubliez surtout pas d’invitez les gens à développer leurs idées et solution via le site!