Impacts internationaux de Donald Trump: anticipation politique

par Génération d'idées
4 février 2017

Date | Mercredi le 15 février
Lieu | 18H30 | Montréal | Amphithéâtre SH-2420 au 200 rue Sherbrooke Ouest (métro place-des-arts)

Donald Trump tient un discours protectionniste et isolationniste. Il affirme qu’en modifiant les accords commerciaux comme l’ALENA, il pourra améliorer l’emploi aux États-Unis.

Même si Trump a surtout le Mexique dans sa mire quand il évoque la réouverture de l’ALÉNA, le Canada sera inévitablement affecté par la renégociation de cet accord tripartite. Or, les États-Unis constituent le principal partenaire commercial du Canada. Plusieurs secteurs seront à surveiller: agroalimentaire, automobile, énergie, commerce électronique, etc. Comment tirer notre épingle du jeu?

Par ailleurs, Trump critique les institutions internationales, telles que l’ONU et l’OTAN. Que devrions-nous surveiller sur ce front? Les habitudes de Trump sur Twitter pose-t-elle un risque pour la stabilité diplomatique mondiale?

Qu’est-ce que notre voisin du sud nous réserve dans les mois à venir? Et comment le Canada peut-il s’adapter et même agir de manière préventive? Découvrez-le en compagnie de nos panélistes.

Nos cinq conférenciers sont: Andréanne Bissonnette, Rafael Jacob, Mylène de Repentigny-Corbeil, Alexis Rapin et Véronica Islas.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Cependant, l’inscription est obligatoire et pour vous s’inscrire, veuillez cliquer ICI.

La formule de la soirée: 1h15 de conférence suivi d’une période de questions d’environ 45 minutes.

Cet événement est organisé en collaboration avec la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Il est rendu possible grâce au soutien financier de nos précieux et généreux membres. Joignez-vous à nous en cliquant ICI.