Virer le Québec à droite toute

par cbilodeau
7 août 2010

Puisque la gauche a échoué à faire un pays. Puisque la gauche a échoué avec le communisme partout dans le monde. Puisque les pays en retard d’Amérique latine sont traditionnellement à gauche comme le Québec. Puisque les social-démocrate du Québec et hier de l’Allemagne Nazi (Na-zi = National SoZialiste) ont échoués à faire une nation prospère avec leurs grands projets dirigés par un État tout puissant.

Puisque les anglos-saxons aux USA plus à droite ont mis fin à l’Allemagne Nazie, au Japon guerrier, à la guerre froide, à Al Quaida et tant réussi financièrement et militairement.

Alors si on virait tous à droite en quelques années alors la souveraineté du Québec se ferait en moins de deux.

C’était mon idée!!!

Je prends les votes.

Je suis d’accord: ______ Je ne suis pas d’accord: ___________

Dernier commentaire
Philippe Dallaire

Il ne s’agit pas de choisir entre la droite ou la gauche. Car les deux systèmes ont leurs forces et leurs faiblesses.

Après tout, les États-Unis sont au plus bas depuis qu’ils sont complètement à droite. À l’époque de gloire du pays où les riches étaient fortement taxés et la classe moyenne était aisée, le pays faisait plus penser à un pays socialiste que de droite.

Sans oublier que la dernière crise financière est due à une trop grande liberté accordée au marché soit une politique de droite. On a eu la chance au Canada, malgré Harper, de ne pas appliquer ce type de politique ce qui nous a sauvés contrairement à nos voisins.

Sans oublié que le parti de droite que nous avons au Canada ne fait que « foutre la marde » depuis qu’il est au pouvoir. Autant du point de vu économique, avec la fameuse baisse de 2% de la TPS. Qu’international, le Canada n’étant plus que l’ombre de lui-même.

Et, l’allusion à l’Allemagne est plutôt manquée selon moi. Car le problème n’était pas qu’ils étaient socialistes, mais plutôt parce qu’il s’agissait d’un régime fasciste…

Vraiment, cette mentalité tous à gauche ou tous à droite me dépasse comme plusieurs de notre génération. Il fallait bien un mentor pour nous ressortir ce débat. Et oui, les idées marquées en bleu sont des idées des mentors ;-)

Publié le 7 août 2010
Marc Saindon

« Puisque les pays en retard d’Amérique latine sont traditionnellement à gauche comme le Québec. »

Sources ?????

Publié le 7 août 2010
Marc Saindon

« Puisque la gauche a échoué à faire un pays. »
Le projet de souveraineté du Québec n’avait aucun axe idéologique. Au dernier referendum, même l’ADQ était dans le camp du oui. Argument rejeté.

« Puisque la gauche a échoué avec le communisme partout dans le monde. »
Cuba? Ou la Chine… qui en passant à fait un petit prêt aux États-Unis pour les sortir de la crise économique, le communisme sauvant ainsi le capitalisme, aussi paradoxal que ça puisse paraître. Argument rejeté.

« Puisque les pays en retard d’Amérique latine sont traditionnellement à gauche comme le Québec. »
Sources? Va vérifier le taux d’alphabétisme à Cuba, et compare le à celui des États-Unis. Compare maintenant la santé, avec le nombre de médecin par habitants. Argument rejeté.

« Puisque les social-démocrate du Québec et hier de l’Allemagne Nazi (Na-zi = National SoZialiste) ont échoués à faire une nation prospère avec leurs grands projets dirigés par un État tout puissant. »
Les projets totalitaires ne sont pas l’exclusivité de la droite ou de la gauche. Et ce n’est parce que le mot « socialiste » apparaît que le sens reste: on parle bien d’une Confédération canadienne, alors qu’en réalité, c’est une fédération. Argument rejeté.

« Puisque les anglos-saxons aux USA plus à droite ont mis fin à l’Allemagne Nazie, au Japon guerrier, à la guerre froide, à Al Quaida et tant réussi financièrement et militairement. »
Et l’URSS de Staline a libéré Berlin. Argument rejeté.

« Alors si on virait tous à droite en quelques années alors la souveraineté du Québec se ferait en moins de deux. »
Remplacer la pensée magique de la gauche par de la pensée magique de la droite… Argument rejeté.

J’ai l’impression de lire une idée qui provient du documenteur « L’Illusion tranquille ».

Publié le 7 août 2010
Marc Saindon

Addendum:

« Puisque les social-démocrate du Québec et hier de l’Allemagne Nazi (Na-zi = National SoZialiste) ont échoués à faire une nation prospère avec leurs grands projets dirigés par un État tout puissant. »

Le parti nazi n’avait qu’une étiquette de socialisme, tout comme l’étiquette de la « République démocratique de Corée » ne fait pas de la Corée du Nord un pays démocratique; qu’on appelle la Birmanie par le nom de Myanmar (« Pays merveilleux »)n’en fait pas moins un pays autoritaire. La République démocratique allemande (Allemagne de l’Est) a pourtant érigé le mur de Berlin…

Je pense que Orwell l’avait bien démontré dans 1984 (lecture que je considère absolument obligatoire pour ceux qui veulent devenir des citoyens libres, autonomes et créatifs) que les mots peuvent être complètement dénaturés jusqu’à ce qu’il signigie exactement leurs opposés respectifs: le Ministère de l’Amour torture, le Ministère de la Vérité fait de la propagande, le Ministère de la Paix se lance en guerre…

Publié le 8 août 2010
Patrick Dufault

Je dois admettre que la forme de ton opinion est provoquante (voir stimulante) du moins, elle m’interpelle à me positionner contre ton affirmation. Comment défini-t-on la réussite d’un pays? Quels sont les critères ?

De ce que je connais de la « droite » (expression dialectique qui ne me fait plus de sens), l’objectif est la productivité et l’image de pouvoir financier. Je dis bien image parce que les états unis sont hyper-endettés, connaissent un taux de chômage plus élevé que le Québec, ainsi qu’un taux de criminalité impressionnant. 80% des bonds économiques US sont détenus par la Chine. Qu’ont-ils réussit alors ? A nous en mettre plein la vue… Ce n’est pas la façon dont je veux construire le Québec pour moi et mes enfants.

Toutefois, j’admet que la « gauche » n’a pas réussi à améliorer la qualité de vie de ses citoyens et que souvent ça ne laisse pas assez de place à la diversité des besoins individuels. Alors pourquoi ne pas miser sur les forces de chaque pendant ?

Publié le 9 août 2010
Webfil

L’auteur de cet article maîtrise parfaitement le concept de la Loi de Godwin.

Publié le 29 novembre 2010
Ajouter un commentaire