Génération d’idées rétablit les faits

par Génération d'idées
30 septembre 2013
  COMMUNIQUÉ
                                                                                                                                               Pour diffusion immédiate
 

Génération d’idées rétablit les faits

 
Montréal, le 30 septembre 2013 – Dans son éditorial de samedi dernier, Lysiane Gagnon du journal La Presse affirmait que Génération d’idées était un groupe de trois avocats qui s’est limité à la production de quelques revues. Génération d’idées désire corriger les inexactitudes contenues dans cet éditorial et également clarifier certains faits quant à la campagne électorale de Mme Mélanie Joly.
 
Dans un premier temps, Génération d’idées a toujours eu pour mission de donner une voix aux 20-35 ans du Québec et d’encourager le plus grand nombre de jeunes à s’intéresser à la sphère politique. S’il est exact d’affirmer que Génération d’idées a produit cinq magazines au cours des années 2008 à 2010 qui permettaient à des 20-35 ans d’avoir une tribune et de donner leur opinion, il est totalement erroné de suggérer que le mouvement Génération d’idées s’est limité à ces cinq magazines. En effet, entre 2010 et 2013, le mouvement a pris de l’ampleur et a réalisé les projets suivants :
 
–       Les Sommets Génération d’idées 2010 et 2011 : ces évènements ont attiré plusieurs centaines de participants provenant des quatre coins du Québec, de même que plusieurs mentors renommés, pour débattre des enjeux politiques importants aux yeux de la relève québécoise. Les différentes solutions proposées par les jeunes à la suite des débats ont ensuite été résumées dans les deux documents disponibles ici. Certaines suggestions des participants à ces deux sommets allaient devenir des projets de loi ou des lois au cours des années suivantes : Loi sur les mines[kimi1] , Code d’éthique pour l’Assemblée nationale, ouverture des données informatiques dans les municipalités, etc.
 
–       Opération balai : le 18 octobre 2011, Génération d’idées posait plus de 200 balais devant l’Assemblée nationale pour réclamer une commission d’enquête sur la construction. Trois jours plus tard, le gouvernement du Québec mettait sur pied une commission d’enquête connue sous le vocable « patente-à-gosse » et Génération d’idées a alors entrepris une vague d’actions et d’interventions médiatiques pour réclamer une véritable commission d’enquête.
 
–       Mission québécoise en Suède : en novembre 2012, Génération d’idées a mis sur pied une série de rencontres à Stockholm et à Uppsala avec des politiciens suédois afin de s’inspirer des meilleures pratiques en matière de gouvernance et de politiques sociales pour ensuite publier des suggestions applicables au Québec sur la base de ces pratiques.
 
–       Événement pour contrer la discrimination à l’emploi : le 25 octobre 2012, Génération d’idées mettait sur pied un évènement théâtral en plein air dénonçant la reconnaissance difficile des compétences des immigrants notamment les médecins formés à l’étranger.
 
–       De multiples prises de position dans l’espace médiatique (lettres ouvertes, entrevues à la radio et la télévision) sur divers sujets dont sur la corruption, la crise étudiante, les ressources naturelles, la langue française, les finances publiques, etc.
 
–       Plus d’une trentaine de Remue-GEDIs (débats citoyens) et d’activités de réflexion au cours de ces trois années.
 
Il convient à ce titre de souligner le nombre incalculable d’heures bénévoles des nombreux membres de Génération d’idées afin d’assurer la tenue de ces évènements, de même que l’impact que ces évènements et ces interventions ont pu avoir tant sur l’actualité québécoise que sur l’intérêt des 20-35 ans à s’impliquer dans la sphère publique.
 
Par ailleurs, Génération d’idées aimerait rappeler que Mélanie Joly a quitté Génération d’idées en 2010. Il est à noter qu’elle n’a aucunement été impliquée dans l’organisation des évènements ci-haut mentionnés. Génération d’idées n’a aucun lien avec la campagne de Mme Mélanie Joly.
 
Génération d’idées entend tout mettre en œuvre pour poursuivre ce travail au cours des prochaines années et ainsi continuer à offrir une plateforme d’expression et de réflexion non partisane à la relève québécoise.
 
Kimberlee Desormeaux
Co-présidente intérimaire de Génération d’idées et étudiante à la maîtrise en sociologie
 
Ericka Alnéus
Co-présidente intérimaire de Génération d’idées et agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse
 

-30-

Renseignements :
Julie Daubois
Directrice générale
514-757-7169
communication@generationdidees.ca
 
 
Liens des diverses réalisations de Génération d’idées :
 
Sommet 2010
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/312215/que-la-force-soit-avec-toi
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/311973/sommet-generation-d-idees-premiers-pas-des-y-vers-un-plan-d-action
 
Mémoire du Sommet 2010
http://www.generationdidees.ca/memoire/
 
Sommet 2011
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/337103/2e-sommet-de-generation-d-idees-la-reflexion-cede-le-pas-a-l-action-politique
http://www.generationdidees.ca/memoire/
 
Opération balai
http://www.generationdidees.ca/communiques/gedi-atsa-18oct2011/
http://www.lapresse.ca/videos/actualites/201109/27/46-1-600-balais-contre-la-corruption.php/69641af4ede54ab3a0db6ac8f233a8a8
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201110/18/01-4458491-operation-balai-face-au-parlement.php
 
Ressources naturelles
http://voir.ca/generation-idees/2012/04/27/l’exploitation-des-ressources-non-renouvelables-a-la-rescousse-de-leducation/
 
Langue française
http://www.montrealgazette.com/business/Opinion+Language+still+issue+many+young+francophones+Montreal/8333710/story.html
 
Ville de Montréal
http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2013/01/14/paul-st-pierre-plamondon-%C2%ABmontreal-ne-doit-pas-deroger-de-son-plan-d%E2%80%99affaires%C2%BB/
 
Grève étudiante 2012
http://www.ledevoir.com/societe/education/345031/droits-de-scolarite-remettre-les-pendules-a-l-heure-avec-des-faits
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/351613/le-point-limite-est-atteint
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/359052/l-exode-de-la-gauche-silencieuse
 
Finances publiques
http://www.dailymotion.com/video/xpm33v_rdi-economie-entrevue-paul-saint-pierre-plamondon_news
 
Génération d’idées en Suède
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/362892/generation-d-idees-s-interesse-a-la-suede-pour-debloquer-le-quebec
http://www.youtube.com/watch?v=UjFGWVs_6qg&list=UUi8BnqbhQripV0V-gqx7oEg&feature=plcp
http://www.ledevoir.com/international/europe/367505/la-confiance-au-service-de-l-innovation
 
Justice
http://www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol43/201103_01.pdf
 
Action « GEDI prends le pouls »
https://www.facebook.com/events/270985603022929/
 
Commission sur l’assurance-emploi
http://www.generationdidees.ca/nouvelles/les-20-35-ans-et-lassurance-emploi/
 
Développement durable
http://www.tagtele.com/videos/voir/126823/
 
Économie
http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6691532