COMMENT VAINCRE L’IMMOBILISME EN MATIÈRE ÉNERGÉTIQUE?

par Générations d'idées
17 février 2016

Date | Mardi le 23 février à 18h30
Lieu | Montréal | Yïsst (901, St-Zotique Est)

Pollution atmosphérique

Ce Remue_GEDI est organisé en collaboration avec le CENTRE QUÉBÉCOIS DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT (CQDE). Les discussions de cette soirée qui s’avéreront pertinentes pour Montréal seront colligés en mémoire que Génération d’idées présentera dans le cadre de la consultation publique de la Ville de Montréal sur la réduction de la dépendance montréalaise aux énergies fossiles. Vous pouvez consulter le plan de réduction des GES de la Ville et plus particulièrement ses douze pistes de solution ici.

La soirée se déroulera selon la formule World Café. Les experts invités présenteront chacun une allocution d’introduction sur le sujet. Après une courte plénière, chaque expert prendra place à une table de discussion et les participants passeront à chaque table. Il y aura 3 séances de 20 minutes. Nous conclurons par un retour en plénière.

Les questions que nous couvrirons:

– Quels changements concrets les individus (particulièrement les jeunes), les entreprises et les gouvernements peuvent-ils faire pour réduire significativement leur empreinte écologique?
– Comment contrer les changements climatiques? Et quel est le rôle des jeunes?
– Quels sont les changements de comportements les plus pertinents?
– Quels incitatifs (et sanctions) seraient les plus efficaces pour favoriser ces changements de comportements à grande échelle?
– Quelle est l’influence des changements climatiques sur notre prise de décision?
– Quelles sont les sources de GES dont nous ne nous préoccupons pas suffisamment?

Les thèmes que nous aborderons:

– Le progrès technologique et l’industrie pétrolière
– Notre consommation des énergies fossiles
– L’impact de la COP21 sur les entreprises et l’impact des entreprises sur l’environnement

Nos experts invités pour la soirée:

Yves-Marie Abraham est Professeur agrégé au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal, Yves-Marie Abraham enseigne et mène des recherches dans le domaine de la sociologie de l’économie.

Ses travaux sur les fondements sociaux de la réalité économique l’ont amené à s’intéresser de près  à l' »objection de croissance« . Il a dirigé notamment la publication d’un ouvrage collectif sur le sujet :Décroissance versus développement durable. Débats pour la suite du monde (Écosociété, 2011), et créé l’un des premiers cours universitaires sur la « décroissance soutenable« .

Renaud Gignac est avocat et économiste spécialisé en énergie et changements climatiques. Il compte cinq années d’expérience en analyse auprès d’instituts de recherche indépendants, de groupes environnementaux, de centres universitaires et d’organismes gouvernementaux. Membre actif de la Société canadienne d’économie écologique, il collabore à la revue Nature Climate Change à titre de réviseur scientifique. Il détient un baccalauréat en droit (Université Laval) et une maîtrise en sciences économiques (UQAM).

Kristian Gareau est coordonateur pour le Front commun pour la transition énergétique. Il est également activiste environnemental, et a entre autres milité avec le groupe Climate Justice Montreal – Justice Climatique Montréal.

Pour confirmer votre présence ou partager cet événement avec vos ami-e-s, veuillez visiter la page de cet événement sur Facebook.

Pour consulter le mémoire résumant les échanges du 23 février, cliquez ici.

Ajouter un commentaire