Remue-GÉDI sur l’immigration

par Génération d'idées
10 novembre 2017

Date | Lundi le 20 novembre à 18h30
Lieu | Station Ho.St | 1494 Ontario est, Montréal, Québec H2L 1S3

Les thèmes de l’immigration et de l’accueil de nouveaux arrivants sont omniprésents dans l’actualité depuis plusieurs années. Successivement, nous avons observé l’arrivée de réfugiés syriens puis des migrants d’origine haïtienne. Le sujet fait les manchettes mais le médium souffre de son principal défaut, soit de devoir communiquer un sujet complexe souvent de façon incomplète. La population émet des inquiétudes et l’opinion publique se polarise faute d’être suffisamment informée. Le politique s’en mêle et parfois s’approprie le sujet avec des visées autres qu’une intégration harmonieuse, qu’un traitement légitime et efficace des demandes d’asile.

Génération d’idées vous offre d’en savoir plus dans le cadre d’un café-échange Remue-GÉDI spécial immigration. Profitez de l’occasion de parler directement avec quatre experts d’expérience sur le sujet provenant à la fois du milieu d’affaire, communautaire et juridique.

Plusieurs sujets à l’ordre du jour :

– Les besoins du Canada en termes de main d’œuvre
– Nos obligations internationales lors de l’arrivée de réfugiés demandeurs d’asile.
– Les processus administratifs et les délais de traitements pour les demandeurs de résidence permanente.
– Le gouvernement canadien et la Ville de Montréal ont-ils envoyé de mauvais signaux aux demandeurs d’asile potentiels.
– Comment l’Accord sur les tiers pays sûrs affecte-t-il la manière dont les demandeurs d’asile traversent nos frontières?
– Quelles modalités permettent de faciliter l’intégration des immigrants et réfugiés
– Sur quels enjeux se fondent les frictions sociales?
– Quels sont les points d’accord et de désaccord sur les politiques publiques à adopter?

Les panélistes seront:

Éricka Alneus est administratrice du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA). Ericka est également conseillère en développement philanthropique chez Pour 3 Points. Elle est passionnée par les enjeux sociaux et les relations interpersonnelles, ce qui l’a poussé à s’engager dans sa communauté au sein des conseils d’administration de la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville et du Conseil de Presse du Québec.

Guillaume Cliche-Rivard est avocat, titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international (UQAM, 2011), d’un baccalauréat en droit (UQAM, 2014) et d’une maitrise en développement international (Oxford Brookes University, 2013), il travaille ardemment à la défense des droits des réfugiés.

Alissa Lauriault œuvre depuis douze ans à l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes, dont les dernières années à titre de chef d’équipe du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle met en œuvre de programmes, des projets et des partenariats pour le recrutement, l’intégration et la rétention d’un personnel diversifié.

Hicham Khanafer est arrivé au Québec en décembre 2013 à titre d’étudiant étranger pour faire sa maîtrise en études internationales à l’Université de Montréal. Il travaille depuis février 2016 au CSAI et occupe actuellement le poste d’agent au développement de partenariats et de projets. Hicham a travaillé sur plusieurs enjeux concernant les personnes réfugiées dont la jeunesse avec le Conseil canadien pour les réfugiés ou encore l’emploi à travers un projet avec la Croix-Rouge.

Coûts: Pré-vente membres 2$, pré-vente non-membres 7$, à la porte 10$

Billets disponibles sur Eventbrite jusqu’au 20 novembre à midi.