Société des Arts Technologique, 1201 Saint-Laurent, Montréal (métro St-Laurent) 3 et 4 mai 2014
Inscription au sommet 2014

Sommet des orphelins politiques

Depuis 2008, Génération d’idées crée un espace unique où les jeunes Québécois de 20 à 35 ans identifient des idées porteuses pour l’avenir du Québec et posent des gestes concrets pour les mettre en œuvre. C’est dans la continuité de cette mission que Génération d’idées a organisé son troisième sommet les 3 et 4 mai 2014 à la Société des Arts Technologiques afin de renforcer la capacité des jeunes Québécois à générer les changements politiques, sociaux et économiques dont le Québec a besoin. Exceptionnellement cette année, Génération d’idées a permis aux plus de 35 ans de participer au Sommet. Cependant, l’assemblée générale annuelle fut réservée aux 20-35 ans.

UN SOMMET EN 4 VOLETS

Les ateliers ont permis aux participants d’apprendre, de partager et de bâtir avec des gens qui ont influencé positivement leur milieu de manière créative, innovante et inspirante. De plus, de jeunes politiciens ont partagé leur expérience en politique. Finalement, des discussions ont eu lieu sur la direction que devrait prendre Génération d’idées suite à ce Sommet.

1. Ateliers sur le changement social, politique et économique

S’inspirant de la formule participative et collaborative des rootscamp, Génération d’idées a organisé une série d’ateliers pour outiller les jeunes québécois qui veulent s’engager dans la sphère publique et collaborer avec les autres générations dans l’action politique, sociale et économique. Ces ateliers avaient trois objectifs : (1) renforcer la capacité d’action sociale, politique et économique des participants dans différents domaines et à différents niveaux; (2) identifier, partager et promouvoir les meilleures pratiques en matière d’action sociale, politique et économique au Québec; et (3) favoriser le développement de nouveaux partenariats et projets parmi les participants.

2. Panel des orphelins politiques

Un panel rassembla des personnalités québécoises de domaines variés pour discuter de l’offre politique québécoise, notamment de ses lacunes et des solutions de rechange potentielles.

Panélistes :

Marie-France Bazzo (Bazzo.tv)
Jocelyn Caron (Intangible Gouvernance)
Fatima Houda-Pepin (femme politique)
Brendan Kelly (The Gazette)
Isabelle Maréchal (98,5 FM)
Pascale Navarro (journaliste et auteure)
Paul St-Pierre Plamondon (Delegatus)
Michel Venne (Institut du Nouveau Monde)

3. Panel sur la place des jeunes en politique

Afin de mettre de l’avant la place des jeunes dans l’arène politique, des politiciens sont venus nous partager leur expérience.

Saul Polo, député de Laval-des-Rapides pour le PLQ
Suzanne Tremblay, ex-députée du Bloc Québécois de 1993 à 2004
David Raynaud, président de l’aile jeunesse de la CAQ

4. Assemblée générale annuelle

Les membres de Génération d’idées eurent l’opportunité de s’exprimer sur la continuité de la mission de GEDI lors de l’assemblée générale annuelle qui eu lieu à la fin du Sommet. Un nouveau conseil d’administration fut alors élu.

Génération d’idées organisera un quatrième sommet en 2015, la date reste à confirmer. Faites-nous part de vos idées!

Nos partenaires du Sommet 2014