Invités

Nous sommes fiers de vous présenter les invités du Sommet 2016! Restez à l’affût via l’événement Facebook pour connaître les personnalités qui se joindront à nous prochainement.

Panel sur la nouvelle politique jeunesse du Québec

Tanya-Michelle Contente

Coordonnatrice jeunesse régionale du Grand Montréal pour Les jeunes Québécois aux commandes

Née à Montréal avec des parents portugais, Tanya-Michelle pratique du ballet, depuis plus de 20 ans. Étant la présidente des jeunes du Centre communautaire açorien du Québec, elle a toujours été impliquée dans le développement communautaire au sein d’organismes comme McGill University edX et avec une ONG en droit environnementale au Brésil. En finissant son Baccalauréat en affaires publiques et sciences politiques à l’Université Concordia, elle a récemment complété un certificat MBA micro-programme en gestion et en leadership au John Molson School of Business. Après avoir adoré son expérience durant Les jeunes Québécois aux commandes en 2015, elle a décidé d’être coordonnatrice pour 2016.

Laurence Lavigne Lalonde

Conseillère de ville, district Maisonneuve–Longue-Pointe, arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Projet Montréal

Biographie

Louis-Philippe Lizotte

Responsable des projets et programmes jeunesse de l’Institut du Nouveau Monde

Biographie

Forum Ouvert

Catherine Caron

Agente de mobilisation 18-30 ans et grand public Oxfam-Québec

Catherine a plusieurs années d’expérience en commerce équitable au Québec.

Elle a coordonné, avec l’équipe du Carrefour de solidarité internationale, le comité directeur de Sherbrooke Ville équitable et participé à la désignation du premier événement équitable au pays, les Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke.

Chez Oxfam-Québec, elle coanime le réseau des Magasins du Monde Oxfam-Québec. Ce réseau rassemble des établissements scolaires de niveaux secondaire et collégial au sein desquels des étudiants créent et gèrent une entreprise d’économie sociale vouée au commerce équitable.

Elle est également présidente du groupe Montréal Équitable et siège au conseil d’administration de l’Association.

Guillaume Hébert

Chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)

Guillaume Hébert détient une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il œuvre sur les questions relatives au système de santé et services sociaux, les finances publiques et à la situation du logement. Il a notamment travaillé dans les dernières années sur les thèmes de la gouvernance en santé au Québec, le financement du système de santé et ses rapports avec le secteur privé. Il a étudié à la Universidad del Salvador de Buenos Aires (Argentine) et la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (Brésil) et maîtrise les quatre langues officielles du continent.

Valérie Menguy

Fondatrice d’Archisolidaire

Biographie

Alex Tyrrell

Chef du Parti vert du Québec

Alex Tyrrell a été élu chef du Parti vert du Québec en Septembre 2013. Depuis son arrivé le PVQ a entrepris une réforme majeur de son programme, se positionnant sur la gauche de la scène politique québécoise en présentant un programme écho-socialiste lors des élections provinciale de 2014.

A l’âge de 28 ans, M. Tyrrell fait partie d’une génération qui fait face à de nombreux défis. Que ce soit les changements climatiques, la pollution de des sols ou les inégalités sociales. Il croît que le Parti vert du Québec à un rôle fondamentale à occuper dans la démocratie québécoise et que les québécois et québécoises sont prêt pour de nouvelles idées, de nouveaux leadership et un grand changement à l’Assemblée nationale.

Sol Zanetti

Chef du parti Option nationale

Sol Zanetti est né en 1982 à Sainte-Foy, d’une mère shawiniganaise et d’un père italien. Il grandit en banlieue de Québec et obtient, en 2002, un double DEC au Cégep de Lévis-Lauzon en sciences humaines et langues, puis complète un baccalauréat en philosophie à l’Université Laval.